Cap ou pas Cap : Témoignage de Kémy, alternant
Cap ou pas Cap : O apprenti en situation d'illettrisme en Guadeloupe.
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme définit l’illettrisme comme «la situation de personnes de plus de seize ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples». Ce phénomène peut avoir des conséquences socio-économiques et politiques majeures : difficulté d’insertion professionnelle, difficulté d’évolution professionnelle, non recours aux droits, rupture de l’égalité des chances dans la réus-site éducative, non exercice de ses missions citoyennes (…)
En Guadeloupe, les Journées défense citoyenneté (JDC) permettent de quantifier que sur les 5000 jeunes âgés de 16 à 25 ans évalués chaque année, 32% d’entre eux sont en difficulté avec la lecture et 25% avec l’écriture. Et près de 7 jeunes sur 10 repérés en difficulté sont scolarisés.
En 2021, 2213 nouveaux contrats d’apprentissage ont été enregistrés en Guadeloupe, 2108 dans le secteur privé et 105 dans le secteur public. Le nombre de nouveaux contrats, tous secteurs con-fondus, augmente de 40 % par rapport à l’année 2020 (Direction de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités, mars 2023). Cette hausse du nombre d’apprentis (nouveaux entrants) explique que les CFA soient également particulièrement concernés par l’illettrisme, au vu du taux important de jeunes guadeloupéens âgés de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés avec l’écriture et la lecture.
Longtemps reléguée aux marges de l’école, il est donc nécessaire que cette question soit traitée depuis son cœur, et avec l’appui de partenaires en capacité d’apporter un éclairage sur les solutions à mettre en place.
C’est ce que le présent projet «Cap ou pas Cap : objectif 0 apprenti en situation d’illettrisme en CFA» porté par l’association Walt et coanimé par l’ANLCI qui se donne pour missions principales :
1) re-censer et capitaliser sur les pratiques d’accompagnement existantes en CFA,
2) construire une so-lution pour consolider les compétences de base d’apprentis en difficulté avec celles-ci,
3) expéri-menter cette solution dans 3 CFA partenaires,
4) créer et animer un comité d’expérimentation ayant pour objectif d’établir les modalités d’une évaluation systématique des compétences de base à l’entrée en formation et les modalités de prises en charge adéquates,
5) mutualiser sur les résultats obtenus en vue d’un essaimage à moyen terme dans les autres CFA de Guadeloupe,
6) ) former la communauté éducative des CFA partenaires à mieux prendre en compte les compétences de base dans ses pratiques professionnelles.
A ce jour, 3 CFA participent à cette expérimentation :
• Fore Alternance à Jarry (formations : conseiller banque, conseiller financier, responsable d'affaires en immobilier, responsable d'entreprise ESS, coordinateur de parcours d'insertion sociale et professionnelle),
• Gform Vente à Pointe-à-Pitre (formations : employé commercial, vendeur, négociateur technico-commercial, secrétaire assistant, relation client, assistant commercial, assistant RH, ges-tionnaire de paie, conseiller numérique),
• Formaplus à Pointe-à-Pitre (formations : management commercial et opérationnel, com-merce, vente, distribution et logistique, comptabilité, gestion, administration, conseil et manage-ment).